Liar Game

Auteur : Shinobu Kaitini

Editeur: Tonkam

Nombre de volumes publiés en France (au Japon) : 3 (12)

Série en cours.

Type : Seinen

Thèmatique : Jeux psychologique/ mensonge/

 Note : 19/20

Synopsis :

Kanzaki Nao, une jeune lycéenne est sélectionnée pour participer à une jeu très particulier; le Liar Game. Elle reçoit alors une valise avec à l’intérieur 1OO millions de yens comme les autres participants sélectionnés.
Les règles sont simples : si elle arrive à prendre l‘argent d’un autre participant dans les 30 jours elle le gardera pour elle mais si elle perd son propre argent elle devra rembourser la somme.
Etant d’une honnêteté et d’une naïveté à toute épreuve, elle ne tarde pas à se faire subtiliser l’argent dans le cadre du jeu.
Désespérée, elle a l’idée d’aller trouver un jeune génie à peine libéré de prison pour l’aider. C’est comme ça que Akiyama Shinichi entre à son tour dans le Liar Game.

Critique :

Liair game est un petit bijoux dans le monde du manga. Malgrès un dessin que je trouve assez neutre, l'histoire s'avère originale et surtout très bien menée. Le couple de protagonistes avancent dans l'univers feutré et sans merci du Liar Game. Les étapes s'enchaînent et deviennent de plus en plus difficiles. Le duo ne cesse d'étonner; surtout Akiyama qui est le véritable point fort du manga. Je le conseille fortement dans tous les CDI ( surtout lycée quand même). Les 3eme me paraissent quand même aptent à suivre ce genre de serie qui est dans le même style que death note.

 

Exploitation pédagogique :

Je propose plusieurs pistes que me paraissent réalisables lors d'une séance :

- Séance sur les probabilités :

Le tome 2 propose une analyse très fine du second jeu. Akiyama décompose à un moment donné les différents probabilités de gagner le jeu si ils arrivent à créer un groupe de 6 personnes. On voit les différentes probabilités. Reprendre l'histoire et le principe du jeu me parait tout a fait réalisable. Une collègue enseignant les mathématiques m'a confirmé que cela pouvait être une bonne entrée en matière pour motiver les élèves à se mettre sérieusement aux probabilités.

- Séance de philosophie :

Je pense que ce manga se prete fort bien à un questionnement sur la liberté ( ou s'arrete t elle?) de chacun, sur la confiance,... De plus, le problème du jeu et des addictions peut être également evoqué.

 

Lecture en ligne des premières pages du mangas : cliquez ici

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. fanamanga 08/10/2010

Génial

2. Vero 05/11/2010

... si je peux me permettre, c'est "liar" (menteur) et non "liair".
J'ai lu toute la collection en anglais, j'ai été littéralement happée par le scénario, même s'il y a quelques temps morts. Et je confirme: les profs de maths peuvent l'utiliser comme outil!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site