RATMAN

RATMAN

 

Titre : Ratman

Mangaka : Sekihiko INUI

Editeur : Kana

Année de publication du 1ere Tome en France : 2012

Nombre de tomes (France/Japon) :  5/10

Type : Seinen/shonen

Public : Fin college / Lycée

Note : 8/10

ratman-617x550.jpg

Résumé : 

Shuto Katsuragi est un garçon de 15 ans qui rêve de devenir un super-héros. Mais à cause de sa petite taille, personne ne prend son rêve au sérieux. Amadoué par la compréhension que lui montre une camarade de classe, Mirea, Shuto va se faire piéger. Enlevé, drogué et mis face à une situation de crise, Shuto signe un contrat pour utiliser un appareil qui lui permet de se transformer en super-héros. Ou du moins c’est ce qu’on lui a fait croire. Car en fait, il est devenu membre d’une association de malfaiteur, Jackal, en signant ce contrat et le « super-héros » qu’il est devenu n’est autre qu’un prototype de « Dark hero » nommé « RATMAN ».

N’ayant pas d’autre choix que de suivre les ordres de sa supérieure, il se retrouve confronté à de « vrais » super-héros. Mais rapidement, Shuto va s’apercevoir que tous les héros n’exercent pas leurs métiers pour défendre la justice. Certains font cela par profit, considérant le métier comme du pur business. Doublement contrarié de faire à présent partie des « méchants » et d’apprendre que les héros ne sont pas tous conformes à son idéal, Shuto va tout faire pour rester fidèle à ses convictions : agir de manière désintéressée pour le bien d’autrui, selon des principes immuables de justice.

 

Critiques 

Qui n'a jamais rêvé d'être un super héros? C'est sur ce thème que Sekihiko Inui en a fait un manga. Un thème déjà vu et pourtant, Ratman est une véritable surprise. Alliant action et humour, notamment les scènes avec les soldats Jackys qui sont hilarantes, l'auteur utilise les clichés existant sans détour tout en sortant des sentiers battus en proposant un univers où les super héros sont devenus un véritable business. Les personnages principaux sont charismatiques, même si ce premier tome repose avant tout sur la découverte du personnage central, le jeune Shûto. A tout cela s'ajoute un dessin fluide et dynamique, ce qui rend ce manga entrainant. Bref, une nouvelle série à ne surtout pas manquer!!!

 

Utilisations Pédagogiques :

Je pense que la version anglaise, disponible sur commande, peut faire l'objet d'une étude dans le cadre d'un projet sur la diffusion des idées américaines dans le monde ( présence américaine au japon dans l'aprés seconde guerre mondiale qui fit découvrir aux japonais le super héros). Attention tout de même au public visé : ne pas mettre entre des mains trop jeunes car certaines scenes sont assez violentes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site