Terre de rêves

Auteur : Jirô Tanigushi

Editeur :Casterman

Année d'édition : 2005.

Type : inclassable, simplement du Taniguchi!!

 

Résumé :

Quatre d'entre elles sont des histoires intimistes évoquant la vie de tous les jours : la mort d'un vieux chien, la naissance de chatons et la difficulté de s'en séparer, l'arrivée d'une jeune nièce qui a fait une fugue.

Les trois premières histoires sont inspirées de la propre vie de Jirō Taniguchi. L'auteur a effectivement eu un chien, mort en 1990, puis une chatte persane qu'il avait lui-même baptisée Boro (« chiffon » ou « lambeau »), morte en 2005 également paralysée, lors de l'écriture d'Un ciel radieux  . La dernière histoire effectue un retour sur une expédition d'alpinisme dans l'Himalaya, effectuée par Keisuke Kawamura, en évoquant la panthère des neiges. Elle préfigure dans le dessin la bande dessinée fleuve Le Sommet des dieux.

 

Critiques :

Que dire à part que j'en suis encore tout ému!! Mais quel talent ce Taniguchi!!
J'avais l'impression de revivre une partie de ma petite vie : il a ce talent de nous toucher par son histoire juste en faisant appel à des bribes de vie que chacun d'entre avons vécues. Le dessin est toujours aussi fin. Le seul reproche reste l'unité de ce volume. Le chapitre 5 est en décalage avec le reste mais il reste l'un de mes préférés. Je ne serais que le recommander dans n'importe quel CDI (college et lycée).

Je suis curieux de connaitre votre avis.
Pour moi c'est un vrai coup de coeur !!!

 

Exploitations pédagogiques :

- En science : La dernière nouvelle aborde les problèmes liés à l'altitude ( manque d'oxygène, ect...).

- En français : Mythologie : la représentation des divinités dans le monde ( La panthère blanche dans la dernière nouvelle).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site